L’expertise d’Ellicom dans l’industrie minière s’étend jusqu’à la République démocratique du Congo

DSC00084

Après la formation des employés de la mine de Meadowbank au Nunavut, Ellicom traverse l’océan Atlantique pour se rendre sur le continent africain. Patrick Duperré, directeur stratégie de formation, et David Olivier Marchand, Intégrateur multimédia, se sont envolés en août dernier au Katanga, province la plus méridionale de la République démocratique du Congo, pour y développer un modèle d’apprentissage durable.

Le projet sur lequel Ellicom travaille vise la formation des employés des mines de la compagnie Kamoto Copper qui extrait les minerais de cuivre et de cobalt du sol congolais. L’objectif est d’élargir le champ de compétences technologiques et pédagogiques du département de formation existant en utilisant à son plein potentiel les ressources locales et les technologies web disponibles afin qu’ils puissent développer leurs propres cours. ʺC’est un partage de connaissances, les Katangais nous éduquent sur leur culture et leurs méthodes d’apprentissage et nous les aidons à bâtir et diffuser un système de formationʺ de souligner Patrick Duperré. À cet effet, la culture francophone des congolais facilite la collaboration entre Ellicom et Kamoto Copper ce qui ouvre la porte à d’intéressantes opportunités professionnelles et personnelles. Le fait que la communauté locale soit très accueillante et ouverte aux échanges favorise également l’implantation d’un tel projet.

La durée du projet est de 2-3 mois et aborde des sujets tels que : la santé et sécurité au travail, le fonctionnement des mines, l’intégration des travailleurs étrangers ainsi que les procédures d’extractions et de concentration pour la mine à ciel ouvert et la mine souterraine. Ellicom qui développe conjointement ces cours avec l’équipe de formation de Kamoto Copper élargit encore ses horizons et ajoute un nouveau pays à son tableau de bord.

DSC_1956

Laisser un commentaire

Seul votre prénom et commentaire seront affichés sur le blogue. Les autres informations resteront confidentielles.